Op-Signoorke, la figure la mieux connue de lOmmegang malinois, est une grande poupée, célèbre depuis des siècles aux Pays-Bas. Lors des cortèges folkloriques, portée dans un grand drap par quatre hommes, elle est, de temps en temps jetée en lair et adroitement reprise dans le drap par les porteurs.
Lorigine de lactuelle poupée remonte à lannée 1647. En effet, les comptes communaux de cette année nous apprennent que ce fut un certain Valentin van Lanscroon qui sculpta une marotte. On la nomma « Sotscop » (traduction littérale : tête de fou), nom souvent changé en « Vuilen Bras » (vieux flamand, traduction littérale : personnage peu intéressant), en «Vuilen Bruidegom» (époux volage, noceur, etc.) pour devenir dès 1775, définitivement « Op-Signoorke ».
Lors dun cortège, le 4 juillet 1775, un anversois, le nommé Jacques de Leeuw, essaya denlever notre bonhomme. Mal lui en prit, car après avoir été blessé, il fut obligé de lâcher son butin et de fuir la ville.
Lauteur de ce rapt se disculpa dans une lettre adressée à la ville de Malines, le 28 août 1775. Ceci nempêcha pas lapparition, quelques jours après, des premières chansons raillant les anversois et donnant au « Vuilen Bras », pour la première fois, le nom de «Op-Signoorke ». Ce dernier lui est resté jusquà ce jour.
Si, à lépoque, lévénement provoqua une certaine tension entre Malines et Anvers, il nen est plus de même aujourdhui : ces deux villes entretiennent à lheure actuelle les meilleures relations. Cela serait dommage, il ne faut pas 20 minutes en voiture pour faire le trajet par lautoroute.