Le moins quon puisse dire cest que pour eux ce nétait pas la fête !
Comme pour tant dautres manifestations de notre folklore, nous devons remonter bien loin dans le temps pour retrouver lorigine de cette traditionnelle « Fête de Chats ».
Au temps où les divinités circulaient encore parmi les éléments, quand Wotan, le dieu supérieur de lunivers, entreprenait une randonnée à travers lespace, une charmante déesse, Freya, laccompagnait, assise sur un char tiré par des chats. Il nen fallut pas plus pour que le chat devint un animal sacré et fut même confondu avec la déesse elle-même. Aussi nos ancêtres avaient-ils pour les chats une grande vénération.
Quand les premiers évangélisateurs vinrent sattaquer à lidolâtrie de nos régions, ils eurent assez de tact pour ne pas entreprendre une lutte sans merci contre les vieilles croyances. Chaque fois que soffrait à eux de greffer une manifestation profane ou religieuse sur une manifestation païenne, ils le firent avec lespoir de la voir supplantée par la force des choses. Lorsque les Yprois renièrent enfin leurs croyances idolâtres, les fêtes organisées en lhonneur de Freya et ses chats devinrent des fêtes symboliques de renoncement.
En témoignage de cet acte de foi, ils jetaient quelques chats du haut de la tour.
Cette coutume subsista au cours des siècles avec quelques interruptions jusquen 1823; date à laquelle les derniers chats vivants furent précipités du haut de la tour.
Depuis 1938, après 125 ans dinterruption, le «fou de la ville» jette à nouveau des petits chats (en peluche) du haut de la tour, à la joie des milliers de spectateurs qui attendent impatiemment loccasion daller toucher la prime réservée à chaque heureux détenteur.
Cette célèbre fête connue dans le monde entier et qui attire beaucoup de touristes japonais n'a lieu que tous les trois ans. La précédente édition en 2006 fut un succès de foule. Les sites
Internet les plus intéressants sont tous en néerlandais (recherche sur Ieper Kattenstoet)
Voyez cependant
http://www.ieper.be/Default.aspx?SGREF=8385