Pour le voyageur qui vient de Bruxelles, de Tournai et même de Mons, Ath, la ville neuve fondée en 1166 par le comte de Hainaut Baudoin IV, est dabord la silhouette élancée de la tour de léglise Saint-Julien. Les athois se sont attachés à leur tour, et en ont fait le symbole communal. Cest à peu près le seul vestige de léglise bâtie de 1395 à 1415, au moment où la ville était en plein essor.
Une cinquantaine dannées plus tard apparaît, comme en témoignent les archives, la procession à figures dont est né notre cortège des géants et des chars. Aujourdhui encore, il sort le quatrième dimanche daoût.
Cest le seul en Belgique qui soit loccasion dun jeu-pari médiéval évoquant le combat de David et de Goliath, le seul cortège wallon dans lequel les géants dansent, malgré leur poids (plus de 100 kilos) sur un air traditionnel qui leur est propre.
Les principaux géants sont M. et Mme Goliath (Gouyasse) représenté sur le timbre, puis lAigle à deux têtes, Melle Victoire, Samson, Ambiorix et le Cheval Bayard (650 kilos, reconstruit en 1948). Les huit chars qui ornent le cortège rivalisent de beauté. On note encore la présence de diables et dhommes sauvages, qui sont aussi des éléments traditionnels ainsi que des groupes costumés en anciennes compagnies militaires, en gens de corporations, en seigneurs.