Le Musée de la Vie Wallonne a pour finalité la conservation et la présentation dobjets et de documents se rapportant à la vie quotidienne, aux métiers, au folklore, à lhistoire et aux parlers de la Wallonie.
Héritiers du Musée du «Vieux-Liège» (1884) limité à la région liégeoise, le Musée de la Vie Wallonne est en préparation dès le début du 20e siècle, sous limpulsion de Joseph-Maurice REMOUCHANTS.
En 1990, la Province de Liège prend en mains la destinée du Musée voué au folklore et à lethnographie de la région où sont parlés les dialectes romans : quarante-huit salles publiques, le service éducatif, la salle de consultation et le théâtre de marionnettes mettent à la disposition des visiteurs les divers aspects du patrimoine culturel wallon.
CHARLEMAGNE AVANT RONCEVAUX ET POLAND LE VALEUREUX.
Cest vers 1855 quun premier théâtre de marionnettes permanent souvre à Liège. Son succès considérable entraîne louverture dune cinquantaine détablissements. Une période de déclin samorce ensuite et afin dassurer la pérennité dune forme de spectacle dont lintérêt culturel est évident, le Musée de la Vie Wallonne inaugure un théâtre de marionnettes liégeoises en 1930. Toujours très actif, celui-ci programme chaque saison des pièces sélectionnées parmi les plus illustres du répertoire classique ou monte des spectacles adaptés au jeune public.
LEmpereur Charlemagne constitue la figure principale de ce théâtre de marionnettes : il porte armure et couronne richement décorées. A ses côtés interviennent de nombreux personnages dont Roland son neveu (lun des douze légendaires pairs de Charlemagne). Celui-ci est tué a Roncevaux en 778 au retour dune expédition en Espagne.
Quant à Tchantchès, il se distinguera des autres personnages familiers grâce à ses particularités : esprit de répartie, savoureux parler franco-wallon, jeu de scène pittoresque
jusquà devenir type populaire.
ADRESSE : Cour des Mineurs à 4000 Liège Tél : 041/23.60.94.