Vers lan 650, Saint Remacle arriva dans les Ardennes septentrionales afin dévangéliser la région et fonda à Stavelot une abbaye. De lhumble bourgade quelle était alors, Stavelot allait prospérer sous limpulsion des successeurs de Saint Remacle, et devenir un centre de grand renom apostolique et artistique.
Mais, vers la fin du Moyen-âge, les murs du clergé et celles des ordres séculiers connurent un relâchement, et lon vit des moines de labbaye se mêler aux bandes joyeuses qui célébraient le carnaval. Leur travesti en loccurrence leur habit à large manches et capuchon, recouvert de draps blancs pour original quil fut, fit laffaire des Stavelotains qui ne se privèrent pas du plaisir de les imiter, et il ny eut bientôt que des «moines», tout de blanc vêtus pour célébrer le carnaval.
Cette situation ne dura pas très longtemps; des mesures énergiques furent prises contre les moines qui se risqueraient à fêter le carnaval. De vrais moines, il ny eut plus, mais le travesti traditionnel du carnaval de Stavelot, le « Blanc Moussi », était né.
De nos jours, le clou du carnaval de Stavelot est le cortège de la « Laetare ». Les «Blancs Moussis», costume blanc rappelant le costume monacal, masque hilare au long nez, font régner la joie et la gaieté.