THERMALISME

1683 thermalismeLe thermalisme existe depuis l’ère romaine, mais ce n’est que depuis une bonne centaine d’années que de nombreux Etats ont reconnu sa valeur thérapeutique dans le traitement des états chroniques non microbiens et que cet important capital de santé est exploité rationnellement.
La Belgique met également en valeur les richesses hydrologiques des stations thermales de Chaudfontaine, d’Ostende et de Spa. Un financement régulier leur est accordé par le Commissariat Général au Tourisme. Ce soutien matériel à été à la base des résultats remarquables enregistrés, tant au point de vue de l’accroissement notable du nombre de cures, qu’en ce qui concerne la modernisation de l’équipement scientifique des établissements de bains, l’embellissement de ces derniers et de l’équipement touristique.
Les établissements thermaux sont assimilés à des établissements de soins, ce qui permet à l’Institut national d’Assurance Maladie Invalidité d’intervenir par le biais des Mutualités dans le remboursement des soins prodigués dans lesdits établissements, mais aussi dans les Centres d’hospitalisation du thermalisme
social existant à Ostende et à Spa.
S’inspirant du succès rencontré par la campagne en faveur de l’étalement des vacances, le Commissariat Général au Tourisme à proposé aux trois Stations Thermales une campagne, en 1973, axée sur le thème de l’étalement des cures et du thermalisme du troisième âge.
Les sites :
Chaudfontaine est une station thermale sept fois centenaire ; elle est blottie à 8 kilomètres de Liège dans le décor romantique de la vallée de la Vesdre, lequel offre un attrait très original aux curistes. Son eau thermale est la seule source minérale chaude en Belgique (36°).
Ostende, appelée Reine des plages, est un lieu idéal pour ceux qui désirent combiner les bienfaits d’une cure d’eau médicinale ou d’un traitement thermal avec les plaisirs de la plage. C’est le centre touristique le plus important du littoral.
Spa est surnommée la perle des Ardennes. C’est un joyau aux multiples facettes qui possède l’équipement d’une grande ville d’eau et de tourisme. Pour tous existent de multiples promenades dans des sites pittoresques jalonnés par de nombreux Pouhons.

Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "contacts"), soit par fax au 02/503 38 11

Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.