LE PLANETARIUM

1718 PlanetariumLe Planétarium, érigé sur le plateau du Heysel, à Laeken, compte parmi les trente plus grands Planétariums du monde.
L’édifice comprend, en plus d’une salle de projection circulaire de 25 mètres de diamètre et d’une capacité de 350 places, une salle de conférence, une cafétaria, une salle de réunion, des bureaux et divers locaux accessoires.
Trois fonctions, à savoir celles de curiosité touristique, d’institut d’éducation populaire et d’établissement d’enseignement, sont essentiellement propres au Planétarium. Pour de nombreux profanes, une visite au Planétarium représente une occasion exceptionnelle de pouvoir contempler le scintillement et la splendeur du firmament et de vivre le mécanisme de ses mouvements. Beaucoup y trouvent des sujets d’intérêt toujours renouvelés.
A une époque où le développement économico-social apporte à chacun davantage de temps libre il sied de mettre l’accent, en ce qui concerne l’éducation populaire, sur l’importance de l’utilisation active des loisirs. En ce domaine, le Planétarium peut jouer un grand rôle principalement parce qu’il s’agit en l’occurrence de branches de la science – astronomie et astronautique – au sujet desquelles seuls les initiés ont des notions précises.
Sur le plan de l’enseignement, les services que peut rendre le Planétarium sont de deux ordres. Il apporte à l’enseignement moyen la possibilité d’illustrer remarquablement les leçons de cosmographie et de les rendre accessibles à chacun au vu des représentations fidèles de la réalité. Quant à l’enseignement universitaire, il y trouve d’utiles applications dans l’explication de phénomènes parfois très complexes qui sont traités dans les cours d’astronomie sphérique, de mécanique céleste et d’astronautique.
Sous le rapport des possibilités offertes, il convient de préciser notamment que l’application de diverses techniques optiques a permis de créer au Planétarium un univers artificiel. Il est possible d’y projeter simultanément les hémisphères nord et sud, les mouvements du soleil, de la lune, des comètes et des planètes, ainsi que leur coucher et leur lever dans le passé, dans le présent et dans l’avenir. De plus, le projecteur peut être manipulé à vitesse variable, ce qui permet de reproduire les phénomènes les plus lents dans une période limitée.
Enfin, il est généralement admis que les ressources du Planétarium sont pratiquement inépuisables dans le domaine spatial.

Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "contacts"), soit par fax au 02/503 38 11

Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.