LA PENSÉE ET LES HOMMES

L’A.S.B.L., «la Pensée et les hommes» a été fondée en 1961, mais trouve son origine cinq ans plus tôt, lors des premières émissions laïques diffusées par l’I.N.R.
La raison sociale de cette association est définie comme suit:
«L’association a pour objet de contribuer à la diffusion et au rayonnement des principes de laïcité, de la tolérance, de fraternité humaine, de progrès social et scientifique, de libre examen auxquels ses fondateurs sont unanimement attachés » .
L‘association poursuivra la réalisation de cet objectif par tous les moyens qu‘elle jugera utile et notamment par l’organisation d’émission radiophoniques et télévisées de philosophie et de morale laïque, l‘édition de publications périodiques destinées à faire mieux connaître ces émissions.
Elle pourra en outre organiser ou participer à l’organisation de conférences, congrès, centres d’études, ou de documentation, ainsi que de toutes autres initiatives qui lui paraîtront utiles à la réalisation de ses objectifs».
«La Pensée et les Hommes» est composée des représentants des associations laïques francophones de Belgique. En application du décret du 12 novembre 1977, le Conseil d’administration de la R.T.B.F. reconnaît la laïcité comme deuxième communauté philosophique de Belgique, par le nombre.
Annuellement, «la Pensée et les Hommes» organise de nombreuses émissions de télévision et de radio. Elle édite aussi une revue mensuelle.

Le motif du timbre consacré à cette association reproduit un des types de chouettes chevêches frappés dans le tétradrachme (pièce de monnaie athénienne), ainsi que le symbole de la laïcité.

P.S. Cette chouette est reprise sur une des pièces Eurocent actuelles.

POUR RECHERCHER UN SUJET

SOMMAIRE DES DIVERS - ACCUEIL - HOME

Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "contacts"), soit par fax au 02/503 38 11

Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.