LE PARACHUTISME

1133-8 parachutisme

Des temps les plus reculés, les légendes rapportent d’audacieuses tentatives de sauts effectués à partir du sommet de falaises élevées ou de hautes tours.
Plus proche de nous, c’est à Léonard de Vinci que revient le mérite d’avoir, le premier conçu scientifiquement un projet de parachute à l’usage de l’homme
Il faudra cependant attendre la période allant de 1919 à 1939 pour connaître la véritable évolution de l’emploi du parachute : sa valeur comme équipement de secours s’affirma et il fut consacré comme engin d’utilité militaire.
Durant la seconde guerre mondiale, le parachute fut largement utilisé par les belligérants. Il ouvrit de vastes possibilités tactiques et stratégiques. Par leurs actions inopinées sur les arrières du front de combat, les parachutistes réalisèrent l’encerclement vertical, ainsi que la conquête d’objectifs stratégiques dans les régions occupées par l’ennemi.
Les progrès fulgurants accomplis dans le domaine du parachutisme au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’érigèrent rapidement au rang d’un sport normal, comme le motocyclisme, le vol à voile, l’aviation, etc.
De l’emploi militaire du parachute à ouverture automatique, on passa dans les cercles sportifs à la pratique et à l’amélioration de la technique de la chute libre à ouverture commandée. De plus en plus audacieux, les parachutistes s’élancèrent d’avions volant à altitude élevée.
En raison de son intérêt national, le parachutisme est considéré depuis plusieurs années, dans certains pays comme sport d’Etat.
En effet, la pratique de ce sport est à envisager en fonction des buts suivants :

Il offre de nombreux attraits aux jeunes gens audacieux, forts et courageux ;

  • La jeunesse turbulente l’apprécie en raison de son engouement pour le risque et pour l’adresse ;
  • Il développe au plus haut point les valeurs morales, les qualités physiques, l’énergie, le sang-froid, le goût de l’effort, la discipline des réflexes, le courage et l’audace ;
  • Les compétitions internationales permettent aux meilleurs de se mesurer avec
    des as du parachutisme du monde entier.

En Belgique, il convenait de grouper les parachutistes déjà brevetés durant la guerre, pendant le service militaire ou dans les écoles civiles des pays voisins. De nombreux jeunes gens désireux de pratiquer ce sport attendaient impatiemment la création d’un organisme civil de parachutisme. Quelques brillants parachutistes de classe devaient pouvoir s’appuyer sur une organisation nationale en vue de participer aux compétitions internationales.
En 1957, à l’initiative de la fraternelle des Agents Parachutistes, fut fondé le CLUB NATIONAL DE PARACHUTISME.
Constitué en A.S.B.L., ce club forme au sein de l’Aéro Club Royal de Belgique, la section du Parachutisme et se conforme aux principes et règles du Code Sportif de la F.A.P. (Fédération Aéronautique Internationale).
Au prix d’efforts incessants, le C.N.P. a enfin recueilli les appuis et a réuni les moyens qui permettent :

  • de promouvoir le parachutisme en Belgique en tant que sport ;
  • de créer une ou plusieurs écoles de parachutisme ;
  • de prendre intérêt à tout ce qui concerne le parachutisme en général, et en particulier,
  • de présenter aux compétitions internationales des champions parachutistes belges.

La voie du parachutisme sportif est ouverte aux anciens parachutistes et aux jeunes gens de toutes conditions. Que leur enthousiasme et leurs efforts en fassent les pionniers de ce sport magnifique.

Sur Internet vous trouverez les écoles proches de chez vous.

POUR RECHERCHER UN SUJET

SOMMAIRE DES DIVERS - ACCUEIL - HOME

Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "contacts"), soit par fax au 02/503 38 11

Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.