LE 2° CHASSEUR A PIED
Créé le 30.03.1831, il est formé de Corps francs du Général Niellon et, plus tard des tirailleurs liégeois et luxembourgeois.
Il participe à la Campagne des Dix jours (août 1831) et, en 1864, nombre de ses officiers et soldats participent à la colonisation belge.
Le drapeau de ce régiment a été remis au Colonel Braconnier, Chef de Corps, le 20 août 1872, par sa Majesté le Roi Léopold II, au château de Laeken.
Luniforme de ce régiment se présente comme suit : habit de drap vert boutonnant sur la poitrine au moyen de 5 boutons de corne plats, garni dun plastron de drap boutonnant de chaque côté par 7 boutons de métal jaune bombés, avec un cornet portant le numéro du corps. Une veste de drap vert boutonnée sur la poitrine par 9 boutons de métal jaune, un pantalon avec passepoils rouge, une capote, de drap gris foncé, des demiguêtres en drap noir et un bonnet de police de drap vert avec passepoils en drap rouge, galon et gland de laine rouge complètent cet uniforme. Un shako orné d une plaque représentant un cornet surmonté dun lion et portant intérieurement le numéro du corps, le tout en cuivre, ainsi que dun pompon vert avec flamme rouge, fait également partie de la tenue du 2° chasseur à pied.
LANCIER
Le 1° Régiment des lanciers fût créé le 13.02.1814 par Charles Auguste, Duc de Saxe Weimar, sous le nom de Chevaux Légers « van der Burch » .
Incorporé à larmée hollandaise sous la dénomination Dragons légers n°5, il prend son appellation définitive le 24.10.1830.
Cinq autre régiments de lanciers apparaîtrons de 1830 à 1920. Le 1° et le 2° sont engagés dans la Campagne des Dix jours en 1831.
Luniforme des lanciers a bien sûr évolué au fil des ans.
Dotés de la lance qui avait si bien neutralisé la cavalerie française en Pologne, les lanciers étaient également coiffés du shapska, coiffure nationale polonaise, et habillé du kourtka. A partir de 1863, cette veste est remplacée par le dolman bleu à brandebourgs. Mais se révélant peu pratique en campagne, le dolman a toutefois été remplacé, peu de temps avant la première Guerre mondiale par une veste en drap bleu avec collet et passe poils en drap distinctif.
|
|