Les bâtiments de la Bibliothèque Royale de Belgique, situés rue du Musée, non loin de la place Royale, ont été construits en plusieurs étapes.
Laile droite (occidentale) fut bâtie sur lemplacement dune partie de lancien hôtel de Nassau acheté en 1756 par Charles de Lorraine. Ce prince confia lexécution des plans et des travaux de son nouveau palais aux architectes M. Faulte et L. Dewez. La décoration revint à de nombreux artistes dont les sculpteurs L. Delvaux et G. L. Godecharle.
En 1825, laile centrale fut édifiée sur une partie des jardins du palais, par larchitecte N. Roget, et devint le Palais de lIndustrie. Cest là que la Bibliothèque Royale, créée en 1837, fut ouverte au public, en 1839. Enfin, laile gauche (orientale) fut ajoutée, dans le même style, en 1877.
La statue de Charles de Lorraine érigée au milieu des jardins, est luvre de Louis Jéhotte et diffère totalement de la statue qui occupa jusquà la Révolution le centre de la place Royale.
Lorsque la Bibliothèque Albert 1er sera achevée, les bâtiments construits au XIXe siècle seront remaniés, à lexception des façades, et abriteront une partie des Archives générales du Royaume et des Musées des
Beaux-arts, tandis que le Cabinet des Estampes restera dans laile historique entièrement respectée.