LA MAISON DE TALBOT

1384 TalbotLorsque le 11 décembre 1915, le Révérend P. C. CLAYTON, aumônier britannique, ouvrit la belle demeure dans la Gasthuisstraat à Poperinge et y installa un centre d’accueil pour les «Tommies» britanniques revenant du front, il ne se serait jamais imaginé que «Talbot House», ainsi nommé en souvenir du très jeune Gilbert Talbot, tombé au champ d’honneur, deviendrait dans les années suivantes le bureau d’un mouvement mondial.
En effet, lorsqu’en 1918, Talbot House n’eut plus sa raison d’être, en tant que cantine militaire – les soldats s’y trouvant là «chez eux» après les heures infernales vécues au front – Londres décida de ressusciter l’esprit de Talbot House et de répandre cet esprit à travers le monde entier.
Ainsi naquit le mouvement TOC H dont le nom dérivé des lettres initiales de Talbot House, prononcé en jargon militaire. Dans «Old House» même (nom fréquemment employé dans le langage courant) tout fut conservé dans son état original et il est frappant de constater combien les Britanniques traditionalistes continuent à vénérer cette maison comme un lieu de pèlerinage.
A présent, un demi-siècle plus tard, le mouvement TOC H est devenu une communauté internationale groupant plus de 100.000 membres dispersés jusque dans les coins les plus reculés du monde et principalement dans les pays du Commonwealth. Alors qu’en 1958 le congrès mondial du TOC H réunissait de nombreux délégués dans la Talbot House, le Cinquantenaire fut fêté avec éclat en 1965.

Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "contacts"), soit par fax au 02/503 38 11

Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.