LE MUSEE NATIONAL DU GENIEVRE à HASSELT

Depuis plus de 4 siècles déjà, le goût du genièvre est connu à Hasselt. A la fin du 17e siècle, cette boisson alcoolisée a été introduite à partir des Provinces-Unies. De nombreux habitants entreprenants au sein de cette ville ont vu l’intérêt qu’ils pouvaient retirer de cette nouveauté.
Ainsi naquit l’industrie florissante du genièvre qui forma l’ossature de la vie économique à Hasselt.
La plupart des distilleries se trouvaient dans la Nord-est de la ville, où le «Helbeek» et le «Nouveau Demer»se chargeaient de fournir l’eau indispensable. C’était le cas aussi pour la distillerie Stellingwerff/Theunissen. Ce bâtiment était au 17e siècle la ferme du couvent des Sœurs Franciscaines-Pénitentes, plus communément appelées «Dames Blanches». Vers 1803, cette ferme a été transformée en distillerie. Les derniers propriétaires furent les familles Stellingwerff et Theunissen. Cette distillerie a été le premier édifice en Belgique à être protégé (en août 1975) par Arrêté Royal en raison de sa valeur archéologique et industrielle. Suite à son rachat en 1979 par l’Administration communale de Hasselt, des travaux de restauration commencèrent en 1983 et furent terminés en 1987.
Ce musée d’archéologie industrielle met en évidence le patrimoine des spiritueux belges et en particulier celui du genièvre. Le plan a été réalisé par «l’asbl Musée national du Genièvre» créée en 1980. Grâce aux prêts, aux donations et suite à des achats, ils parvinrent à donner une orme concrète à l’une des principales collections en matière de boissons alcoolisées.
Depuis 1987, une distillerie à vapeur authentique du 19e siècle permet aux visiteurs de visualiser l’entièreté du procédé de production, du grain à la goutte. Le musée présente une riche collection d’affiches et d’autre matériel publicitaire, de bouteilles, de cruches et de petits verres à genièvre. De plus, il évoque le contexte socio-économique de l’industrie du genièvre en Belgique.
Dans l’ancienne installation, on produit depuis 1991 un «Genièvre Maison »qui, outre 130 sortes différentes de genièvre belge, peut être dégusté après votre visite dans le local de dégustation.
Les premières boissons médicinales et alcoolisées ont été distillées par les pharmaciens et les alchimistes au 13e siècle. Le médicament est devenu un remontant et dès le début du 17e siècle, les régions du nord, avec leur culture du grain bien établie, ont commencé à distiller de l’alcool de malt et de grain à partir de bière plate. A partir de là, s’est développé la production d’alcool de grain à laquelle on ajoutait souvent des baies de genévrier pour affiner le goût. Les premières distilleries agricoles produisaient essentiellement pour le marché régional mais au cours du 19e siècle la distillation du grain devint une occupation industrielle pour les entrepreneurs disposant de capitaux. A la fin de ce même 19e siècle, la production diminua fortement et de nombreuses distilleries de grain disparurent. Au cours de ces dernières décennies, la production et l’intérêt manifesté en faveur du genièvre traditionnel belge n'ont cessé de croître.
ADRESSE : Witte Nonnenstraat 19, 3500 Hasselt, tél 011/24.11.44.

NB Il existe également un genièvre produit dans le Nord de la France dont le représentant le plus connu est le Genièvre de Wanbrechies.

2625 Genièvre

POUR RECHERCHER UN SUJET

SOMMAIRE DES DIVERS - ACCUEIL - HOME

Attention !
Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "contacts"), soit par fax au 02/503 38 11

Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.