La nouvelle voie de communication entre le Rhin et lEscaut, officiellement ouverte au trafic le 25 septembre 1975, est le résultat du traité du 13 mai 1963 entre la Belgique et les Pays-Bas concernant la liaison de lEscaut et du Rhin. Après approbation dans les Parlements respectifs, ce traité a été ratifié aux Pays-Bas par la loi du 12 février 1965 et en Belgique par la loi du 17 mars 1965. Un terme fut mis ainsi à un litige de plus dun siècle entre la Belgique et les Pays-Bas qui prit naissance lorsque, avec la construction de la ligne ferroviaire Maastricht-Middelburg-Vlissingen, une digue fut tracée à travers lEscaut oriental, les Pays-Bas désignant comme voie de remplacement le canal de Zuid-Beveland, dune longueur de 8 kilomètres qui fut ouvert en 1866.
La voie navigable maintenant ouverte se compose dune section canalisée entre les bassins anversois et lEscaut oriental, un ensemble décluses entre ce canal et le chenal de lEscaut oriental, une voie navigable améliorée à travers lEendracht, une section canalisée à travers le Slaakdam et le Prins Hendrikpolder, entre lEendracht et le Krammer, doù la nouvelle voie navigable suit lancien trajet par les écluses de Volkerak vers le Hollands Diep. La largeur est de 120 mètres au plafond et 170 mètres à la surface avec une profondeur de 5 à 6 mètres. Les écluses de Volkerak et de Kreekrak, conçues pour permettre le passage de convois poussés, sont longues de 320 mètres et larges de 24 mètres, contre 152 mètres et 16 mètres pour les écluses du canal de Zuid-Beveland.
Le trafic entre la Belgique et le Rhin représentent approximativement 12% du trafic en amont et 27% en aval à Lobith est évidemment avantagé par la nouvelle liaison, surtout le trafic vers Anvers qui représente environ les 2/3 ou 14 millions de tonnes sur un total de 22 millions de tonnes de trafic par navigation intérieure entre la Belgique et le Rhin.
La distance entre Anvers et le Rhin est raccourcie denviron 38 kilomètres avec deux éclusages au lieu de quatre.
Le trafic bénéluxien est également avantagé par, la nouvelle liaison. En effet, environ 7,7 millions de tonnes ou 40 % du trafic entre la Belgique et les Pays-Bas par les bassins de lEscaut, sont en provenance ou à destination dAnvers. Le trafic entre le Rhin et les Pays-Bas dune part et les ports le long du Canal Albert et des autres voies navigables situées au sud dAnvers dautre part, en est considérablement facilité également.
La nouvelle liaison Escaut-Rhin peut être considérée comme un symbole de rapprochement entre les nations concernées dans la perspective dune Europe unie.