Père de la théorie du BIG BANG.
Né à Charleroi, le 17 juillet 1894, Georges Lemaître à fait des études au Collège de Jésuite de sa ville natale où il termina sa rhétorique en 1910 et entre en 1911 aux
Écoles Spéciales de lUniversité Catholique de Louvain. En 1914 il sengage dans larmée belge où il servira dans lartillerie et recevra la Croix de guerre avec palmes à la fin des hostilités. Rentré à lUniversité, il abandonne les études dingénieur pour les Sciences physiques et mathématiques ; il obtint le doctorat en 1920. En outre, il suit les enseignements de philosophie et devient bachelier. Il entre au séminaire de Malines où il est ordonné prêtre en 1923.
Il suit les cours de Eddington à Cambridge et effectue un stage dastronome à lObservatoire dHarvard dirigé par Shapley. Il est nommé Professeur à lUniversité de Louvain en 1927.
Le Professeur Georges Lemaître publia en 1927 sa théorie dUn Univers en expansion dans les «Annales de la Société Scientifique de Bruxelles ». Lastronome américain Hubbles put confirmer cette hypothèse par des observations faites à laide de télescopes géants. La lumière rouge émise par les nébuleuses formait un spectre avec décalage vers le rouge. Or, daprès lui, ce décalage indiquait que les nébuleuses sécartaient les unes des autres : lUnivers était donc bien en expansion. La théorie de Georges Lemaître sur lexpansion de lUnivers a été complétée en 1931 par son hypothèse dun début singulier de lUnivers quil a appelé latome primitif, dont lévolution est connue actuellement sous le nom de BIG BANG. Le satellite américain Cobe a effectué des observations en 1990 qui confirment la théorie du BIG BANG émise par monseigneur Georges Lemaître en 1931.
En 1934, Georges Lemaître reçut le prix Franqui de ses parrains A. Einstein, C.J. de la Vallée Poussin et A. de Hemptinne avec la mention «Le Conseil considérant que, par loriginalité de ses recherches sur les systèmes de galaxies dans lUnivers et les théories cosmologiques ainsi que par linfluence profonde que ses découvertes ont exercé sur les recherches dastrophysique et de physique poursuivies dans plusieurs pays au cours des dernières années, Monsieur le Professeur Georges Lemaître a apporté récemment à la science une contribution importante, dont la valeur à augmenté le prestige international de la Belgique, décide de lui conférer le prix Franqui ».
Il devient le Président de lAcadémie Pontificale des Sciences en 1960. Il fut membre de lAcadémie Royale de Belgique des Sciences, Lettres et Beaux-Arts ainsi que de nombreuses universités et académies étrangères.
Notre pays peut être fier de ce que lexpansion de lUnivers et son corollaire, la théorie cosmogonique actuelle surnommée le BIG BANG, aient été conçus par un savant belge de lUniversité Catholique de Louvain.