L'inventeur "del pneumotorace artificial" est né à Milan en 1847 et est mort à Nervi en 1918.
Après avoir hésité entre la profession d'ingénieur et de médecin, il opta pour la science et s'inscrivit à la Faculté de Pavie.
Assistant à l'hôpital de Milan, il publia en 1882 un premier article où il exposait les idées théoriques sur le pneumothorax artificiel.
Par cette méthode, qui n'allait se développer qu'au cours du XXe siècle, il ranima le courage des malades et de leurs médecins. En 1892 Forlanini avait la hardiesse de pratiquer le premier pneumothorax thérapeutique.
Forlanini allait s'adresser dorénavant aux phtisiques abandonnés par la cure hygiéno-diététique pour s'efforcer de sauver des phtisiques évolutifs et graves marchant à une mort rapide et sûre. L'intervention chirurgicale allait être permise.
En 1894, il publia ses premiers cas de guérison.
La découverte des Rayons X par Roentgen cette même année, décida de la fortune du pneumothorax artificiel, qui désormais pourrait être pratiqué et contrôlé avec clairvoyance.
De 1898 &à 1899, Forlanini est médecin à l'hôpital de Turin; en 1900, il abandonne ce poste pour devenir professeur de la Faculté de Pavie.
De 1900 jusqu'à sa mort il continua à l'hôpital de Pavie à étudier et à perfectionner sa méthode.