Albert-Edouard Janssen est né à Anvers le 1er avril 1883. Licencié en sciences politiques et diplomatiques de lUniversité de Louvain. Docteur en droit, il fut pendant de longues années professeur à la même université.
Sénateur et grand spécialiste des questions financières, il fut trois fois Ministre des Finances, respectivement sous les règnes des Rois Albert 1er , Léopold III et Baudouin 1er. Il fut nommé Ministre dEtat en 1949.
Ses éminentes qualités lont amené à assurer dinnombrables fonctions au sein de différents organismes financiers belges et étrangers. Il fut notamment, pour nen citer que deux parmi les plus importantes, Directeur de la Banque Nationale de Belgique et Président du Comité financier de la Société des Nations.
On peut dire que pendant près de quarante ans, la vie de ce grand homme sidentifia en quelque sorte à lhistoire financière et économique de notre pays.
En tant quexpert financier international, il fut également appelé, au sein de missions spécialisées, à mettre ses dons remarquables au service de nombreux pays étrangers. LAutriche notamment, lui doit beaucoup en matière déconomie financière.
Médiateur averti, homme de cur et dune grande ouverture desprit, A.E. Janssen sintéressa aux domaines les plus divers où le bien-être général resta toujours son principal souci. Quil sagisse de cas personnels ou dentreprises en difficultés, on ne frappait jamais en vain à sa porte. Ses remarquables facultés et sa grande bonté ont secouru dinnombrables personnes et aidé de nombreuses entreprises.
Ce fut un grand belge, ami de tous, qui se mit entièrement au service de lUniversité, de son pays et de lEurope.
Ce « great gentlemen », comme la appelé Douglas Mac Arthur, ancien ambassadeur des Etats-Unis à Bruxelles, sétait retiré au soir de sa vie ,chez sa fille à Hamme-Mille. Cest là quil séteignit le 29 mars 1966.