Serge Vandercam est né en 1924. Il se fit connaître, dès 1948, par ses photographies expérimentales et lannée suivante le vit entrer dans le groupe «Cobra». Depuis 1949, il participa à de nombreuses expositions personnelles et collectives en Belgique et à létranger.
Il commença à peindre en 1952, à travailler la terre cuite en 1958. Ses premières céramiques furent réalisées en 1960. Il se mit ensuite à la sculpture sur bois en 1972 et sur pierre en 1977.
Il créa, en 1979, un ensemble de sculptures en bois polychromé, avec deux poèmes de Joseph Noiret, pour une station de métro bruxellois («Joséphine-Charlotte»).
Il fut membre fondateur de «Taptoe» et de la «Revue + plus». De 1979 à 1989, il enseigna à lÉcole Supérieure des Arts Visuels de la Cambre et de 1981 à 1989, il dirigea lÉcole des Beaux-Arts de Wavre.
De nombreux ouvrages poétiques en langues française, néerlandaise, anglaise et italienne furent illustrés par ce grand artiste belge.
«Quand on peint, il faut aussi sans doute résoudre certains problèmes techniques, mais limportant nest pas là : lorsquon ma demandé de créer un timbre, jai été très heureux
et jai voulu faire un timbre qui devait être clair
avoir la fraîcheur poétique dune image qui chante
Pourquoi «La toute belle»? Pourquoi une femme ?
Cette image a surgi de mes rêves, elle sest imposée delle-même, comme instinctivement
peut être étais-je amoureux ce jour-là ? Cest dans mon univers intérieur que je vis.
«Rêve ce rêve veut» disait Gaston Bachelard
Ses uvres figurent au sein de collections, tant publiques que privées, dans notre pays et en Allemagne, Amérique du sud, Danemark,
États-Unis, France, Italie, Norvège et Pays-Bas.