SuivanteAccueilPrécédente

Variétés

 

Certaines sont accidentelles et sont appelées CURIOSITÉS.

Certaines sont constantes et donc planchables : chaque timbre n°22 de la planche 2 ou du panneau supérieur porte un trait horizontal par exemple. C’est une variété. C’est ce qui est le plus apprécié des spécialistes. Mais certaines variétés sont fort rares car elle n’apparaissent qu’à la fin du tirage et donc il n’y a pas un timbre sur 1000 qui porte le défaut. C'est pourquoi il est difficile d'établir un prix sans l'expérience des autres philatélistes.

D’autres aussi rares, le sont parce que, s’étant aperçu du défaut en cours de tirage, les planches « mauvaises » furent détruites. Les timbres qui ont des variétés sont repris dans le catalogue spécialisé. Les curiosités peuvent survenir sur n’importe quel timbre, et c’est donc laissé à l’appréciation du vendeur et de son acheteur.

Voyez-vous le gros point qui se trouve vers le milieu du bord du côté gauche du timbre? Il s'agit d'une variété sur le timbre 876, prix 20 E.

gros point (variété)

 

Plus difficile à remarquer: la variété dite "du puits". Il y a un petit point noir au milieu de la cour intérieure, lequel est signalé par une petite flèche rouge. Pas évident!

variété dite "du puits".

 

Troisième exemple de "variété", celle dite "de la comète", se signale par son trait oblique (ici entouré de rouge)

variété dire "de la comète"

 

SuivanteAccueilPrécédente

POUR RECHERCHER UN SUJET

Voyez, en PAGE D'ACCUEIL du site de PHILAGODU, une liste des pays traités (Belgique, Hollande (Pays-Bas ou Nederland), Luxembourg, "non-poste", Europa, ex-colonies, etc...

PHILAGODU consacre aussi beaucoup de place au domaine culturel, consultez donc le sommaire de nos pages culturelles sur la philatélie.

Attention!

Pour tout renseignement concernant la PHILATELIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "
CONTACT"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.


LE LIVRE ÉVÉNEMENT !

CELUI QUE LE PASSIONNÉ DE PARANORMAL, D'ENQUÊTE POLICIÈRE ET D'AGISSEMENTS DE L'OMBRE SE DOIT DE POSSÉDER !



À MOINS BIEN SÛR QUE VOUS APPRÉCIEZ

QUE L'ON VOUS FASSE GOBER DES MENSONGES...
...À CHACUN SES GOÛTS...