SuivanteAccueilPrécédente

RICHELIEU

(Armand) Jean du Plessis (cardinal de) (Paris, 1585 - 1642), homme d'état français. Évêque de Luçon, il devint cardinal (1622) après avoir réconcilié Marie de Médicis, dont il était l'aumônier, avec son fils Louis XIII, qui l'appela au Conseil en 1624. Il travailla inlassablement au renforcement de l'absolutisme royal, brisant les privilèges provinciaux, imposant aux protestants, après le siège de La Rochelle, l'édit de grâce d'Alès (1629) qui leur enlevait leur pouvoir politique, luttant contre la noblesse (interdiction des duels, 1626), dont les complots et les intrigues trouvèrent appui jusque dans l'entourage du roi (Gaston d'Orléans); aussi fit-il exécuter Chalais (1626), Cinq-Mars, et de Thou (1642). Sa politique extérieure fut orientée, dès son arrivée au Conseil, contre les Habsbourg: occupation de la Valteline (1624-1625), de Pignerol (1630), alliance avec la Suède (1631), avec les Catalans contre l'Espagne (conquête du Roussillon, 1632); cette politique lui attira la haine du parti catholique, qui ne put cependant l'abattre (journée des Dupes, 10 nov.1630) Dans le domaine économique, Richelieu développa les manufactures royales et prit des mesures en vue de favoriser le grand commerce maritime et la colonisation (création de nombreuses compagnies de commerce). Dans le domaine administratif, il augmenta l'efficacité des divers conseils et donna un pouvoir accru aux intendants. Par la fondation de l'Académie française et la création de la gazette de Renaudot, il montra de l'intérêt pour les affaires culturelles.
 

Pour visionner le timbre philatélique en hommage à Richelieu, cliquez ici! Vous trouverez par la même occasion, les illustrations de timbres représentant d'autres personnalités célèbres (Ampère, Pasteur, Benoît Peter, Guido Gezelle, Jacques Brel, Rubens...) ainsi que de la documentation.

ACCUEIL

POUR RECHERCHER UN SUJET

SOMMAIRE

Attention!

Pour tout renseignement concernant la PHILATÉLIE, il vous sera toujours répondu si vous vous adressez à PHILAGODU,
soit par mail (cliquez sur "
CONTACT"), soit par fax au 02/503 38 11
Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.


LE LIVRE ÉVÉNEMENT !

CELUI QUE LE PASSIONNÉ DE PARANORMAL, D'ENQUÊTE POLICIÈRE ET D'AGISSEMENTS DE L'OMBRE SE DOIT DE POSSÉDER !



À MOINS BIEN SÛR QUE VOUS APPRÉCIEZ

QUE L'ON VOUS FASSE GOBER DES MENSONGES...
...À CHACUN SES GOÛTS...