ÉPAULETTE 10c brun et 20c bleuCe sont les premiers timbres de Belgique, du 1er juillet 1849 imprimés et gravés en Grande Bretagne, pays créateur du timbre en 1840.
Ces timbres étaient découpés aux ciseaux par l'employé des Postes qui n'avait pas tellement de place
entre les timbres très rapprochés.
Un timbre avec les quatre marges est un TB exemplaire et si le cachet est léger, dégageant bien l'effigie, c'est un exemplaire de luxe.
Mais si le timbre qui a ses quatre marges intactes a plusieurs voisins morceau du dessin du timbre d'à côté ou du dessus ou dessous, il devient une pièce de grand luxe !
Le prix pourra ainsi passer de 8 à 200 € selon la couleur, l'oblitération et les voisins, le nombre maximum étant 8 voisins, c'est-à-dire que l'exemplaire peut figurer au milieu d'un bloc de 9 (3x3)
Un bord de feuille apporte aussi de la plus value.
Certains amateurs désirent rassembler toutes les
oblitérations différentes de l’époque, soit les numéros de 1
à 135 Il est évident que l'on peut aussi chercher les retouches faites sur le cylindre d'impression car le report n'était pas parfait dans certains cas. (renforcer des traits, etc...) et cela est visible dans une étude lisible en suivant le dossier : RETOUCHES des premiers timbres. |
|||
Attention! soit par mail (cliquez sur " Pour toute question portant sur les thèmes culturels abordés dans ce site, nous vous invitons à contacter les organismes directement concernés.
|