Le 5 septembre 1868, la statue dAmbiorix fut inaugurée solennellement à Tongres en présence du Roi Léopold II et de la Reine.
Cette ville est en effet lAtuatuca des Tungri : les trouvailles géologiques dont la fameuse Borne romaine et les enceintes conservées, dune part, danciens documents graphiques tels que la fameuse carte de Peutinger, dautre part, le prouvent. Cette Atuatuca est probablement celle quAmbiorix, le chef des Eburons, reprit au Romains; aucune trouvaille archéologique ne confirme cette hypothèse mais les autres localités mentionnées par les historiens régionaux ne disposent pas davantage de preuves archéologiques.
En loccurrence, la tradition étymologique plaide en faveur de Tongres et jusquà preuve du contraire, la ville pourra toujours contempler à bon droit et avec fierté, le monument de bronze qui pare sa grandplace et qui commémore également le premier combattant pour la liberté.
Signalons enfin que ce monument est luvre du sculpteur Jules Bertin qui, une vingtaine dannées plus tard exécuta une statue analogue représentant Vercingétorix pour sa ville natale de Saint-Denis.