La plus ancienne impression à caractères mobiles, datée et localisable dans nos provinces de langues néerlandaise, sortit de presse en lan 1473.
En commémoration de cet événement, diverses manifestations seront organisées cette année à la Haye, Bruxelles et Alost. Des publications scientifiques seront également éditées à cette occasion.
Dirk Martens, descendant dune vieille famille bourgeoise dAlost est né dans cette ville en 1446 ou 1447 ; il est considéré comme étant limprimeur le plus réputé de lépoque précédant lère de Plantin.
Les premiers ouvrages quil imprima en collaboration avec Jean van Westfalen portent la mention «Impressum Hosti in Flandria 1473».
Après que son associé leut quitté, il fit paraître le 1er octobre 1474 «De vita beata» avec le colophon (en latin) : «Le présent ouvrage a été imprimé à Alost par moi, Dirk Martens, qui ai introduit en Flandre et réalisé avec succès lart des Venitiens» *
Jouissant de la protection de Ferdinand dAragon, il travailla une dizaine dannées en Espagne sous le pseudonyme de Theodorico Aleman ; il retourna ensuite dans sa ville natale.
Il saisit la première occasion qui se présenta pour fréquenter un milieu plus intellectuel, ce qui lui permit délargir la sphère de ses activités. Il sinstalla dabord à Anvers, plus tard à Louvain, retourna ensuite à Anvers et termina finalement à Louvain la période la plus éclatante de sa carrière (1515-1529).
Dirk Martens peut être exalté en tant que typographe et chalcographe, comme polyglotte et imprimeur de textes en grec et en hébreu, ainsi que comme le pionnier des moyens de communications modernes.
Il est cependant entré dans lhistoire comme promoteur de la culture en Europe et de lhumanisme : cest grâce à lui que la diffusion des idées de Morus, Pic de la Mirandole, Erasme, Agricola et dautres, a été possible.